top of page

NaiSSance...

Sortie en 1958 des forges de Strasbourg, cette péniche Freycinet était constituée de 2 navires reliés : Wallis & Futuna (80 mètres au total). Après des décennies de fret, un armateur toulousain et un directeur de théâtre parisien décident de transformer Wallis en salle de spectacle. Des travaux d’envergure sont menés. De cette transformation, naît la Didascalie, réduite de 10 mètres pour pouvoir passer les écluses. Elle s’installe à Ramonville Saint-Agne, au bord du canal du Midi. Depuis 15 ans, des spectacles pour enfants y sont présentés.

Didascalie2-14.jpg

et  RenaiSSance

Didascalie-7.jpg

En 2021, la Didascalie se destinait à changer une nouvelle fois de fonction pour devenir une péniche d’habitation. Mais, devant l’attachement des anciens propriétaires à sa vocation de « péniche-spectacle » et grâce à la volonté d’un groupe de repreneurs désireux de préserver ce lieu culturel emblématique, le sauvetage a eu lieu.

Après de nombreux travaux de rénovation, de sécurisation et d’embellissement, la Didascalie redevient la péniche des petits… et des grands toulousains.

Nos Activités

Koikonfai ?

La Péniche Didascalie poursuit donc son aventure artistique au cœur de Ramonville-Saint-Agne en promouvant l'accès pour tous à la culture. Amarrée à Port-Sud, à deux pas du Canal du Midi, cette emblématique péniche-spectacles du sud-est toulousain propose à présent une grande variété de productions artistiques, pour les petits comme pour les grands. Côté jeune public : contes musicaux, théâtre d'objets et de marionnettes, danse, théâtre d'ombres... Côté tout public : concerts variés, théâtre d'impro, stand-up, créations diverses... Bref, toute la panoplie du spectacle vivant ! Mais ce n'est pas tout, la péniche propose des cours de théâtre d'impro, de danse ou de musique en semaine toute l'année !

IMG_1573.JPG
bottom of page