NaiSSance...

Sortie en 1958 des forges de Strasbourg, cette péniche Freycinet était constituée de 2 navires reliés : Wallis & Futuna (80 mètres au total). Après des décennies de fret, un armateur toulousain et un directeur de théâtre parisien décident de transformer Wallis en salle de spectacle. Des travaux d’envergure sont menés. De cette transformation, naît la Didascalie, réduite de 10 mètres pour pouvoir passer les écluses. Elle s’installe à Ramonville Saint-Agne, au bord du canal du Midi. Depuis 15 ans, des spectacles pour enfants y sont présentés.

Didascalie-14.jpg

et  RenaiSSance

Didascalie-7.jpg

En 2021, la Didascalie se destinait à changer une nouvelle fois de fonction pour devenir une péniche d’habitation. Mais, devant l’attachement des anciens propriétaires à sa vocation de « péniche-spectacle » et grâce à la volonté d’un groupe de repreneurs désireux de préserver ce lieu culturel emblématique, le sauvetage a eu lieu.

Après de nombreux travaux de rénovation, de sécurisation et d’embellissement, la Didascalie redevient la péniche des petits… et des grands toulousains.

Nos Activités

Koikonfai ?

La péniche Didascalie est un lieu culturel et artistique pour tous : du théâtre, des créations des événements pour les enfants en journée (Samedi-dimanche et mercredi-jeudi pour les scolaires). Des concerts et animations pour les plus grands les vendredis et samedis soir.

Des spectacles vivants… à voir et à écouter mais aussi à faire soi-même puisque, outre la programmation d’artistes professionnels, la péniche ouvre également sa scène aux pratiques artistiques amateurs : ateliers de création, scènes ouvertes, concerts,  stages, etc.

spectacle pour enfant .jpg