top of page
L'étrange Noël de Peter - Karine Laffont
L'étrange Noël de Peter - Karine Laffont

mer. 20 déc.

|

La péniche Didascalie

L'étrange Noël de Peter - Karine Laffont

Tout public à partir de 5 ans Durée 50min - Tarif 7€

Heure et localisation

20 déc. 2023, 15:00

La péniche Didascalie, Port-Sud, Rue Federico Garcia Lorca, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France

En savoir plus

ACHETER VOTRE BILLET

Peter se désole ! Tous ses copains de classe auront de beaux cadeaux de Noël mais pas lui. Ses parents sont trop pauvres ! Il rencontre alors un drôle de bonhomme de neige au sourire malicieux qui lui propose un mystérieux échange. Son ombre contre des cadeaux à volonté ! Peter accepte sans hésiter mais… N’aura-t-il pas à le regretter ?

Auteure , Jeu et Mise en scène : Karine Laffont

Note d’intention

Le spectacle est une adaptation très libre mais néanmoins fidèle du point de vue des personnages et du message qu’il porte, du conte philosophique, issu du romantisme noir Allemand « L’étrange histoire de Peter Schlémihl » de Chamisso. Le héros de Chamisso accepte d’échanger son ombre contre la fortune à vie mais il va peu à peu se rendre compte qu’il a perdu bien plus que son ombre … Près de 2 ans ont été nécessaires pour achever le travail de réécriture du conte de Chamisso. Le héros de notre spectacle est un petit garçon. L’atmosphère énigmatique du texte initial est volontiers reprise dans le spectacle « L’étrange Noël de Peter »… Du mystère mais sans pour autant être effrayant pour les enfants… Et un récit initiatique où petits et grands, dans le public seront amenés à réfléchir et à s’interroger. Que perd vraiment Peter lorsqu’il cède son ombre au bonhomme de neige ? A-t-il raison de le faire ?

Autour d’une ambiance « veillée contée nocturne », le spectacle se déroule et prend des allures de fable. A la manière de La Fontaine, deux points de vue se télescopent : celui du conteur surplombant l’histoire et celui de Peter qui, de scène en scène, va tisser le fil de son initiation.

Et au milieu de tout cela, le spectateur… Qu’il soit « averti », « non averti », enfant ou adulte, que voit-il ? Le spectacle est pensé comme une fenêtre ouverte sur le dialogue, la discussion et c’est bel et bien la philosophie qui s’invite en filigrane dans cette pièce graphique et captivante !

Share This Event

bottom of page