top of page
Contes au fil de l'eau - Ludivine Hénocq
Contes au fil de l'eau - Ludivine Hénocq

sam. 18 nov.

|

La Péniche Didascalie

Contes au fil de l'eau - Ludivine Hénocq

Conte familial à partir de 5 ans Durée 60min Tarif 7€

Heure et localisation

18 nov. 2023, 15:30

La Péniche Didascalie, Port-Sud, Rue Federico Garcia Lorca, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France

En savoir plus

ACHETER VOTRE BILLET

Norbert est passeur. C’est lui qui, dans sa barque bleue, est chargé d’amener les villageois d’une rive à l’autre. Le jour où un pont est construit pour relier les deux parties du village, c’est le coeur de Norbert qui se brise. Qu’à cela ne tienne : à défaut d’être passeur d’eau, il sera passeur de rêves. Et voilà que la barque bleue devient coquille à histoires... et à musique ! Au clapotis de l'eau se mêleront contes, chants et accordéon, pour un tour du monde immobile.

Note d'intention de l'artiste :

« LʼEau est la plus grande voyageuse. Elle connaît tout des profondeurs de la terre, de lʼélan des rivières et de la légèreté du ciel. En cela, elle est très inspirante. Jʼai voulu confronter ce nomadisme inné de lʼeau à la figure du passeur de rivière. La figure du passeur est paradoxale : cet homme , bien quʼil soit dans une barque , ne cesse de « contrer » le courant de lʼeau, en allant continuellement dʼune rive à lʼautre de la rivière. Le voici amarré à une ligne précise de la rivière... qui nʼest pas celle du voyage. Dʼoù il est, le passeur attend que lʼeau se fasse porteuse de nouvelles, et quʼelle lui offre le fruit de ses longues pérégrinations : lui, il les recueillera dans sa barque bleue...

A travers le personnage du passeur, la question de la modernité et des changements qui en découlent sʼest aussi imposée à moi : une modernité relative, bien entendu, puisquʼil sʼagit de la construction dʼun pont, qui mettra notre passeur au « chômage ». Une reconversion poétique sʼoffre à lui comme une évidence : il se fera passeur de rêve . Une assimilation de lʼélan de lʼeau à lʼélan de vie se dessine ici, à travers le destin individuel dʼun personnage humble et plein de ressources, qui ré invente sa vie avec confiance : lʼEau, cʼest nous. »

Partager cet événement

bottom of page